Un couvreur est un professionnel spécialisé dans la construction de toitures.
Les couvreurs surveillent l’ensemble du processus de toiture dans la construction résidentielle et commerciale. Ils analysent les plans de construction et s’assurent que la toiture est réalisée en stricte conformité avec la conception.
Les couvreurs déterminent également les matériaux, substrats et accessoires de soutien à utiliser pour les installations de toiture. Même les spécifications des poutres, fermes et chevrons sur lesquels les toits sont installés sont décidées par les couvreurs.
Nos couvreurs travaillent sur de nouvelles installations, ainsi que sur des projets de rénovation et de réparation de toit. Ils ont tous une grande expérience en menuiserie.
Nos couvreurs travaillent à l’installation, la réparation et la rénovation de toitures neuves et existantes. Au besoin, nos couvreurs remplacent également les vieux matériaux par de nouvelles structures solides. Nos couvreurs traitent de nombreux matériaux différents, dont le métal, le caoutchouc, le polymère, l’amiante et les carreaux.
Avec les bâtiments commerciaux, les toits en caoutchouc sont généralement préférés par la plupart des constructeurs. L’installation d’une toiture en caoutchouc est un processus assez complexe et ne peut être géré sans l’aide de couvreurs expérimentés. Dans certains travaux de rénovation de toiture en caoutchouc, il est de la responsabilité des couvreurs de nettoyer uniformément toute la surface plate du toit à l’aide d’une couche de goudron fondu chaud. L’installation de feuilles de caoutchouc nécessite de mesurer et de couper autour de chaque saillie, comme les tuyaux de ventilation, les lanterneaux et les unités de chauffage.
Pour les travaux impliquant des bardeaux, des tuiles et des toitures métalliques, nos couvreurs doivent généralement retirer les matériaux existants avant de poser une couche de papier goudronné frais et d’installer de nouveaux matériaux à l’aide d’agrafes ou de clous. Souvent, nos couvreurs doivent remplacer le bois sur le toit qui est endommagé en raison de l’exposition aux intempéries et de la pourriture. Le contreplaqué et les toits en bois de qualité moins chère connaissent des problèmes similaires et doivent être remplacés de temps à autre.
Certains des travaux les plus courants effectués par nos couvreurs sont :
De toutes les tâches ci-dessus, l’une des plus importantes est l’estimation du devis. Nos artisans ont la responsabilité de rencontrer les clients et de leur fournir une estimation précise et réaliste des dépenses prévues liées à l’installation d’une nouvelle toiture.
Le zinc est un excellent matériau de toiture métallique.
La zinguerie, dans son ensemble, est beaucoup utilisée dans le monde entier, en particulier pour les bâtiments commerciaux et les rénovations de toits d’époque.
Les toits métalliques sont le plus souvent fabriqués à partir d’acier galvanisé, de cuivre, d’aluminium, de zinc et d’acier inoxydable. Chacun a des propriétés et des avantages différents qui leur conviennent pour différentes applications et différents environnements.
L’acier inoxydable, par exemple, est couramment utilisé lorsque la corrosion est un problème.
Un toit en zinc est également extrêmement résistant à la corrosion, mais offre également d’autres avantages par rapport aux autres toits métalliques. La toiture en zinc est auto-réparatrice, ce qui signifie que si le matériau de toiture en zinc est rayé, il peut récupérer avec le temps. Il est facile à entretenir. Même dans des endroits difficiles, exposés aux embruns et au vent, vous pouvez l’installer et ne plus y penser.
Le zinc offre un attrait plus esthétique que certains des autres métaux que vous pourriez utiliser. En plus de cela, les architectes l’aiment parce qu’il peut être façonné dans des formes et des courbes intéressantes tout en conservant une qualité durable.
En tant que tel, il est idéal pour former des solins autour des cheminées et des lucarnes, ainsi que le corps principal du toit.
Dans le cas d’une rénovation, nos couvreur zingueur vont entretenir et nettoyer la couverture, notamment en remplaçant les éléments cassés et en enlevant la mousse.
Leur expertise en zinguerie leur permettent d’installer des systèmes d’évacuation des eaux de pluie (gouttières, réseau d’écoulement des précipitations…).
Ils posent également des pièces métalliques façonnées assurant l’étanchéité et la finition sur les toitures ; ainsi que des éléments décoratifs (girouette, épi, lambrequin…)
Nous sommes en mesure d’effectuer une inspection détaillée et minutieuse de votre toiture, au cours de laquelle nous examinons les points suivants:
afin de vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau ni d’accumulation d’humidité sous le toit et dans l’isolant
pour contrôler la présence d’éventuels animaux
Mais aussi :
Il existe de nombreux types de couverture, parmi lesquels sont possibles :
Classiques de la toiture, intemporelles, les ardoises sont un incontournable en couverture. On les trouve désormais en modèles artificiels, avec un tarif compétitif par rapport aux tuiles, ou en modèle naturel, plus onéreux mais ayant une longue durée de vie et une résistance renforcée aux mousses.
Toujours aussi populaires et choisies pour habiller les toits, on en trouve en béton ou bien en argile selon le budget que vous désirez consacrer aux travaux. Elles sont aussi disponibles en de nombreux coloris et formes, variables selon la pente du toit et l’apparence souhaitée. Pour une couverture accessible, la tuile est un bon choix.
Une toiture en chaume donne un authentique cachet à une habitation. Elle se conserve environ 35 ans, et présente certains atouts notamment en termes d’isolation.
Conçu pour des toitures plates, l’EPDM est à base de caoutchouc. Il est assez facile d'entretien et plutôt solide et durable dans le temps car il ne se fissure pas, résiste aux perforations et peut être posé en toutes saisons. Bien que plus onéreux que les autres types de couverture, l'EPDM possède de nombreux aspects qualitatifs tels que sa résistance aux UV et autres influences atmosphériques. Presque increvable, sa durée de vie dépasse les 50 ans.
Matériau de choix pour les toitures aux formes non conventionnelles, car particulièrement flexible, le zinc autorise les architectures uniques et durables pour les clients désirant bénéficier d'une toiture courbée. Il peut par ailleurs être recyclé. Longtemps associé aux toitures anciennes, le zinc gagne de nouveau en popularité.
Il s’agit de la forme la plus populaire. On pose au préalable des pannes, des chevrons ou bien encore des éléments préfabriqués de toiture, puis on enchaîne avec un sous-toit, des planchettes et des voliges. La finition, le pare-vapeur, l’isolation et le sous-toit forment ensemble la toiture.
Ces toitures ont un avantage fonctionnel car elles augmentent l'espace sous plafond comparativement aux toitures inclinées. On se sert généralement de matériaux métalliques comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre. Il est également possible d’utiliser les matériaux usuellement réservés aux toitures plates, tels que le PVC, l’EPDM ou encore le bitumen, mais l’apparence n'est plus vraiment esthétique. Enfin, des ardoises et des tuiles peuvent aussi être envisagées, mais une surveillance toute particulière doit alors être portée à l’étanchéité, rendant l'opération bien plus compliquée (et donc chère).
Grâce à l’évolution technologique, la toiture plate connaît une progression régulière, les matériaux utilisés pour la rendre étanche étant devenus beaucoup plus durables. Par ailleurs, la toiture plate est un incontournable de l’architecture moderne: on en trouve ainsi souvent au-dessus de solariums, de terrasses de jardin, ou tout simplement de manière fonctionnelle pour supporter des cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires. On trouve trois types de toitures plates:
La « toiture verte » progresse petit à petit en popularité en raison de ses nombreux avantages, aux premiers rangs desquels on trouve la longue durée de vie et l’excellente isolation thermique. Elle agit aussi comme tampon contre l’eau pluviale et bénéficie d’une très belle esthétique. L’inconvénient réside dans le coût d’une telle toiture. Toutefois, compte tenu des obligations de plus en plus sévères en termes d'isolation, on peut être certain d'en voir de plus en plus souvent. Elle peut être extensive (végétation minimale en sédum) ou intensive (jardin complet aménagé avec terrasse et allées).
Quel que soit votre projet, l'entreprise L'Avenir de l'Habitat vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer afin d'établir un devis offert et sans engagement.