Pour avoir la garantie d’un système de chauffage parfaitement sain et sécurisé, il est préférable de faire son entretien de manière régulière, dans le but de garantir sa performance de manière permanente tout au long de la saison froide. L’une des opérations classiques à réaliser consiste à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées, dans le but d’ôter le bistre qui s’y accumule (ce sont les dépôts de goudron issu des combustions incomplètes, particulièrement inflammables dès qu’une certaine température est atteinte)
Les équipes d’artisans professionnels L'Avenir de l'Habitat sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour votre nettoyage et ramonage de conduit de chauffage où que vous soyez. De cette manière, vous pourrez présenter un certificat en bonne et due forme auprès de votre assureur.
Le ramonage d’une cheminée est réglementé car il en va de la sécurité incendie de l’habitation. S’il reste possible de ramoner sa cheminée soi-même entre deux interventions professionnelles, la plupart des assurances ne vous indemniseront pas de la même manière en cas d’incident: il est donc obligatoire de confier cette tâche à un professionnel qui pourra vous délivrer un certificat de ramonage.
Le ramonage est réglementé par l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT). Il prévoit un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Seuls les conduits sociaux, tubés, et ceux n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion d’autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux peuvent n’être ramonés qu’une fois par an.
Au fur et à mesure qu'elle est utilisée, la cheminée accumule sur ses parois une croute de suies et dépôts appelée créosote, qui est inflammable. D'autre part, la température atteinte dans le conduit, qui peut dépasser 1000°C, peut le fissurer, ce qui laisse l'occasion aux flammes de venir se propager à d’autres matériaux inflammables et dans le pire des cas à l'ensemble du logement.
En cas de feu de cheminée, une intervention rapide et ciblée est requise: vous pouvez utiliser du sable ou de la terre pour diminuer l’intensité du feu, ou idéalement un extincteur que vous garderez à portée. Dans ce cas, n'oubliez pas de le faire contrôler régulièrement. Éloignez tout matériau inflammable situé à proximité du foyer, appelez les pompiers (18 ou 112) et mettez vos proches à l’abri.
On l'a vu, une cheminée accumule de la suie, mais elle reçoit également d’autres éléments comme des branches, des feuilles, des nids… autant d’obstacles qui viennent déranger le bon tirage des fumées de combustion, qui peuvent alors refluer vers le logement. Or, ces fumées sont composées de gaz de combustion qui peuvent être dangereux, car toxiques et éventuellement mortels selon leur concentration. Ainsi, le monoxyde de carbone CO issu des combustions incomplètes est non seulement incolore mais aussi inodore, et tue de nombreuses personnes chaque année, bien souvent dans leur sommeil. Les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone doivent rapidement vous alerter: ce sont des sensations de vertige. Premiers réflexes: ouvrez les fenêtres, coupez le chauffage, appelez le 15.
La suie est un isolant thermique: une cheminée encrassée évacue plus de chaleur vers l’extérieur, et transmet moins de calories thermiques vers le logement, ce qui augmente la consommation d’énergie. Une simple épaisseur d’un millimètre de suie diminue la performance énergétique de la cheminée de 10%!
Si vous souhaitez faire tuber votre cheminée, il est nécessaire que celui-ci soit au préalable ramoné, débistré et séché.
En plus des risques d’incendie et d’intoxication, qui a eux seuls ne devraient pas vous faire hésiter sur l'utilité du geste, ne pas faire ramoner sa cheminée vous expose à une amende de troisième catégorie (450€), et d'autre part, en cas d’incendie, votre assureur serait en mesure de réduire son indemnisation, voire complètement la supprimer!
En cas de blessures ou de décès, votre responsabilité pourrait en outre être engagée pour négligence!
Pour diminuer les risques, pensez à faire aménager une trappe de visite sur le conduit de cheminée ce qui rend plus simple le travail des ramoneurs et des pompiers. Vérifiez régulièrement l’étanchéité du joint de la vitre si vous avez un insert, et n’utilisez que des combustibles conseillés pour votre appareil de chauffage, qui faut-il le rappeler n’est pas un incinérateur pour vos déchets. Privilégiez les bois secs et non traités, et des bois durs comme le merisier, l’érable, le chêne ou le hêtre. Ne brûlez pas de bois peint (risque de dégagement de fumée toxique) ni de résineux (encrassement des conduits).
Tout ramoneur ayant procédé à une intervention sur votre installation de chauffage doit être en mesure de vous fournir un certificat permettant d’attester de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Il vous permet de vous justifier de vos obligations légales en la matière. Ce certificat de ramonage est valable 6 à 12 mois. Veuillez toutefois noter que si votre installation est non-conforme, le certificat ne vous sera pas délivré, mais un rapport de non-conformité vous sera remis afin que vous puissiez faire exécuter les travaux de remise en état.
La bûche de ramonage est un processus chimique de nettoyage qui, bien que présentant une certaine efficacité, ne remplace pas le ramonage mécanique.
Ainsi, un certificat « bûche de ramonage » n’a pas de validité pour votre assureur!
Afin de s’assurer de l’étanchéité de votre installation, le test du fumigène peut être pratiqué. Il s’agit d’une fusée émettant un volume de gaz inoffensif mais parfumé et coloré permettant de repérer les micro-fissures et autres fuites. Ce test est recommandé suite à un incendie, après un tubage ou une non-utilisation prolongée de la cheminée.
Quel que soit votre projet, les artisans L'Avenir de l'Habitat vous renseignent. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement dans la région.